Yule: Entre ombres et lumière

YULE:
Entre ombres et lumière
Yule correspond à ce corridor qui nous emmène, en passant par la nuit la plus sombre vers une intégration supérieure, qui correspond au renouveau que nous allons organiser pour nous-mêmes.
Dans ce passage délicat, nous rencontrerons inévitablement toutes les zones gris et sombres correspondantes à ce qui est juste en dessous de notre conscience, et parfois dans ses profondeurs.
La pression que nous ressentons est l’énergie, qui voudrait faire jaillir ces parties refoulées et oubliées de nous. Ces ombres en nous ont été contractées, brimées. Nous avons construit cette stratégie plus ou moins consciente pour ne pas voir ce qui est moins lumineux, plus en souffrance, ou tout simplement, ce que nous ne nous sommes pas autorisés jusqu’à maintenant à vivre.
Parler de qualités et de défauts, c’est précisément ce qu’il faudrait arrêter de faire ici dans cette situation précieuse et spécifique.
La pression est souvent le seul moyen que nous avons trouvé pour nous montrer à nous-mêmes ce que nous avons tenté de cacher.
Toute l’atmosphère de Yule est là pour nous montrer ce que nous avons besoin de rencontrer, pour que nous puissions ensuite le transformer et le mettre dans le feu.
La couleur rouge qui est omniprésente dans les fêtes autour de ce passage, la présence d’une bûche, elle aussi représente tout ce que nous avons besoin de mettre au feu pour pouvoir se réchauffer et accéder à plus de conscience, ce qui est une des symbolique de l’étoile.
Si nous refusons de regarder, de sentir et de comprendre ce que nous avons dans notre inconscient, nous n’allons pas pouvoir faire brûler le feu qui a besoin de toutes ces bûches pour que nous puissions être l’être de lumière brillant que nous souhaitons être.
Nous avons été conditionné à penser que la lumière n’existe que si nous nous conformons. Que pour briller il faut montrer que les choses que nous croyons aimables aux yeux des autres. Les aspects de nous que notre expérience passée nous a prouvé, comme étant un moyen d’être connecté, et d’être aimé par les autres. Mais aussi, ce que consciemment ou inconsciemment, nous avons reçu des injonctions et programmes de notre famille, de la société, du discours religieux et culturel dans lesquels nous avons passé nos années d’enfance et d’adolescence, mais aussi ensuite dans notre période d’adultes. Il ne s’agit pas ici de dire que ces programmes sont faux, ou inexacts, mais plutôt de comprendre qu’ils ne sont pas autorisés à rencontrer tout ce que nous sommes pour devenir ce que nous souhaitons être.
L’invitation de Yule c’est de mettre tout sur la table du banquet tous les mets sucré, et les plats que nous préférons, mais aussi les autres aliments qui font partie de notre parcours, et que nous pouvons choisir de sortir pour les consommer au feu, et digérer pour que nous puissions avancer avec tout ce que nous sommes, car des ressources cachés se cachent au fond de nos espaces les plus refoulés et interdits, les plus blessée et restreints.
Ce passage à travers la nuit la plus longue de l’année, nous invite à rencontrer et mettre plus de conscience dans tout ce qui s’y cache, au lieu de dormir dés que nos ombres se présentent, c’est le sens initiatique de la veillée de Noël, ou la messe de minuit représente cet amour et cette conscience que nous pouvons invoquer et insuffler au milieu de toutes nos obscurités.
Le lendemain, s’y nous avons bien aimer et alchimiser nos ombres, le magicien habillé en couleur de feu va nous apporter les cadeaux transformatifs d’une version plus complète de qui nous souhaitons être qui sera la quintessence de toutes nos initiations entre ombres et lumière.
Sharl,
Thérapeute Holisitique/Formateur

Rituel du miroir de Yule
⛥ Lorsque la nuit est tombée,
choisis un moment où ta journée est derrière toi.
⛥ Allume des bougies en face du plus grand miroir que tu ai :
Une à la droite et une à la gauche du miroir, celle qui sera du côté gauche sera dorée, celle qui sera du côté droit sera rouge
⛥ Installe-toi devant le miroir, les yeux fermés.
⛥ Tu vas passer plusieurs minutes à ressentir, explorer ce que tu trouves dans la nuit et les profondeurs de ton être.
Fais ce voyage intérieur sans préjugés, autorise-toi à ressentir des sensations corporelles et internes, les émotions, les mentalisations et les souvenirs qui vont venir te visiter pour ce moment sacré entre toi et toi-même, prends le temps de respirer, et ne t’arrête pas.
⛥ Accepte que tout ce que tu ressens, c’est toi.
⛥ Dès que tu as l’impression de ne rien ressentir, laisse-toi ressentir et devenir un espace de pur perception de tout ce qui est présent pour toi.
⛥ Puis lorsque que tu sens que ta promenade des profondeurs est terminée et que tu sens une chaleur à l’intérieur de toi, comme le début d’un feu de cheminée, alors
⛥ Tu va en conscience et en respirant ouvrir doucement les yeux sur un sourire de fête et te regarder et t’admirer dans la glace du miroir.
⛥Relaxe-toi et ressens ta lumière, prends du plaisir et du bonheur à te rencontrer.
⛥ À la suite de ça, tu peux choisir de prendre une boisson chaude, avec un ou plusieurs des éléments suivants: de la cannelle, du girofle, du miel, du gingembre de la cardamome.
⛥ Tu peux accompagner ce petit festin en ton honneur avec des sucreries que tu aimes, et qui représente pour toi, quelque chose de précieux, tu peux choisir de manger un de tes chocolat préféré ou une sucrerie que tu auras spécialement préparé pour marquer le coup et cette occasion unique.