Accueillir l'énergie de l’hiver selon l’Ayurveda

Dans le contexte de l’ayurveda, la saison de l’hiver correspond au « dosha Kapha » qui est composé des éléments eau et terre qui sont dominant pendant cette période d l’année.

Les caractéristiques de ce dosha sont le froid, l’humidité, la densité …

Pendant ce passage hivernal, naturellement, nous allons nous nourrir de façon plus substantiel pour pouvoir aider notre corps à pouvoir s’ajuster aux énergies présentes dans la nature autour de nous.

Même si notre organisme a besoin de plus de substances nutritives, à la fois en plus grande quantité et de manière adaptée à la saison, il y a tout de même des domaines où il faut être vigilant.

Par exemple la surconsommation de produits laitiers risque de générer un excès de toxines appelé Ama en sanskrit, dans les tissus,. 

Le fromage et les autres dérivés du lait sont caractérisés par la présence des éléments eau et terre qui sont déjà présents dans la tendance énergétique hivernal. 

Si nous mangeons régulièrement ces produits, cela aura pour conséquence de créer une saturation dans le corps.

Cela va créer des obstructions, des bloquages et des stases à différents niveaux de la circulation de l’énergie dans le corps au sein des « Strotas ».

Les Srotas sont les vois de circulation des nutriments et de l’énergie physique dans toutes les dimensions de notre corps.

Il est favorable pendant l’hiver de privilégier les aliments qui contiennent et activent l feu en nous, ce qui correspond dans l’ayurveda au « dosha Pitta ».

Privilégier les aliments qui vont augmenter notre feu intérieur et ce à plusieurs niveaux ou bien des infusions à base de gingembre, cannelle …

Notre métabolisme va être ainsi booster et ce de façon naturelle.

Ils vont augmenter notre feu digestif, notre température corporel, notre thermostat intérieur et nos capacités métabolique car notre métabolisme a tendance à se ralentir pendant la saison hivernal d’où la tendance pendant l’hiver à prendre du poids.

La tendance du corps à stocker plus de de graisse pendant l’hiver n’est pas seulement du au ralentissement des fonctions métaboliques mais elle est aussi le résultat d’une tendance du corps à stocker des réserves pour traverser l’hiver.

L’hiver est un moment privilégier pour se recentrer sur soi, cultiver les valeurs positives du doshas Kapha, c’est à dire la sérénité, la stabilité, la solidité.

C’est une période idéal pour poser des actions concrètes, une attitude générale de sois, d’amour et de bienveillance pour soi.

Dans la fraicheur des matins hivernaux quoi de plus agréable que de sentir ce moment chaleureux du réveil dans la douceur, la flamme dune bougie ou un feu, de sentir sur ses mains la tasse rempli d’une son infusion préférée et d prendre quelques instants pour soi par exemple en écrivant sur son journal et en s donnant de la douceur et de la bienveillance.

Shadie Lord

Formatrice et conseillère/consultante en Ayurveda

Laisser un commentaire